Projets

Projet 2017

L’enfant et l’eau, à travers l’éducation

L’eau: source de toutes les formes de vie.

A une époque où se pose de façon aiguë la question de la sauvegarde de la planète et de la biodiversité, il devient nécessaire et urgent de redécouvrir l’eau dans ses différentes dimensions et singularités, dans ses interactions avec l’homme, la nature et son environnement, afin de retrouver une attitude respectueuse vis-à-vis d’elle, et d’éveiller une conscience citoyenne responsable et solidaire. Selon nous, c’est par l’éducation que cette conscience pourra émerger et changer nos comportements. Le projet ART2O éducation a précisément pour but de favoriser une telle démarche en proposant un ensemble d’actions à destination de la jeunesse.

Ces différentes actions auront pour objectif de permettre aux enfants de découvrir les phénomènes liés à l’eau, le mouvement, les rythmes, sa place au sein de notre corps et dans la nature et ainsi, d’éveiller leur compréhension par rapport à sa place et son rôle dans leur vie et leur environnement. En abordant l’eau dans toutes ses dimensions (biologique, culturelle, esthétique), l’enfant pourra développer une vision globale de cet élément et, par une approche artistique et scientifique, créer lui-même des liens avec elle qui pourront prendre réalité dans son environnement proche.

Programme pédagogique :

1 – Organisation et accompagnement de projets portés par des organismes, tels qu’écoles, centres culturels, centres sociaux. Création et installation de point d’eau, fontaine, mare écologique. Découvertes de cours d’eau comme champs d’expérience et d’observation.
2 – Journées thématiques pour permettre aux éducateurs et aux professeurs de mettre au point des outils pédagogiques adaptés à chaque âge de l’enfant. Ateliers pédagogiques: jeux, observations, expériences scientifiques, constructions.
3 – Ateliers artistiques, chants, modelage, peinture, art du mouvement.
4 – Expositions, installations artistiques.
5 – Journées ouvertes au grand public:
-Projection de films
-Exposition artistique
-Forum / débats avec des intervenants expérimentés

Les programmes s’adapteront en fonction des organismes, de leur domaine d’activités, de leurs besoins et attentes.
Le projet ART2O éducation s’étendra sur plusieurs années consécutives. Un documentaire sera réalisé sur les diverses expériences vécues.

Coordinatrice du projet : Nathalie Badalucco

Leave a Reply